授業の目的 【日本語】 Goals of the Course(JPN) | | フランス語の前置詞の体系についての理解を深め、その機能をダイナミックに捉えられるようにする。 フランス語学に関わる諸問題を受講者が自ら発見し、分析する力を養う。 |
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授業の目的 【英語】 Goals of the Course | | The aim of this course is to help students deepen the understanding about the system of the French prepositions and grasp dynamically their functions. It also enhances the development of students’ skill in discovering and analyzing problems about French linguistics by themselves. |
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到達目標 【日本語】 Objectives of the Course(JPN) | | 受講者が、フランス語学の基礎的な知識を習得し、フランス語の前置詞に関する諸問題について主体的に考察できるようになる。 |
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授業の内容や構成 Course Content / Plan | | Ludo MELIS (2003) La préposition en français, Collection l'essentiel français, Ophrysを中心的なテキストとし、随時実際の用例を観察しつつ、必要に応じて他の論文も参照しながら、フランス語の前置詞の特質について検討する。各章や各節の扱いの軽重付けについては、受講者の関心や新しい議論の発展可能性などを考慮して柔軟に対応したい。
第1回 イントロダクション [1. Décrire le sens d'une préposition : questions et problèmes] 第2回 1.1. Les domaines d'emploi, 1.2. La description du sens dans les dictionnaires 第3回 1.3. Des emplois centraux aux emplois dérivés, 1.4. Les prépositions vides, 1.5. La préposition « sur » et les autres prépositions [2. Décrire le sens des prépositions dans leurs emplois locatifs] 第4回 2.1. Le site, la cible et la relation de localisation 第5回 2.2. Éléments pour une description du sens des prépositions topologiques 第6回 2.3. Des prépositions topologiques aux autres prépositions locatives 第7回 2.4. Emplois statiques et emplois directionnels [3. La description des emplois non locatifs] 第8回 3.1. Les domaines d'emploi temporel et notionel 第9回 3.2. Les prépositions blanchies : emplois figurés et emplois figés 第10回 3.3. Les prépositions incolores ou vides [4. L'unité sémantique de la préposition] 第11回 4.1. La polysémie horizontale 第12回 4.2. La grammaticalisation et la théorie localiste 第13回 4.3. Un sens unique pour chaque préposition ou la polysémie verticale 第14回 4.4. Le sens des prépositions : langue et cognition 第15回 [5. Justifications bibliographiques et suggestions de lecture] |
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履修条件・関連する科目 Course Prerequisites and Related Courses | | |
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成績評価の方法と基準 Course Evaluation Method and Criteria | | 授業への取り組み70% 学期末試験30% 60点以上を合格とする。授業目的の達成度を評価の基準とする。 |
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教科書・テキスト Textbook | | Ludo MELIS (2003) La préposition en français, Collection l'essentiel français, Ophrys. (コピーを配布する) |
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参考書 Reference Book | | |
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課外学習等(授業時間外学習の指示) Study Load(Self-directed Learning Outside Course Hours) | | 毎週、指定された範囲について、必ず予習をしてから授業に臨むこと。 |
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履修取り下げ制度(利用の有無)学部のみ Course withdrawal | | 利用する。『履修取り下げ届』を期日までに提出した場合は原則「Wもしくは欠席」となりますが、同届を提出しない場合は成績評価が行われ、合格基準に達しない場合は「F」となります。 |
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備考 Others | | |
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授業開講形態等 Lecture format, etc. | | |
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